
« Pour tous et à tous les âges de la vie »
Qu’est-ce une thérapie individuelle ?
Une thérapie individuelle peut-être considérée comme une collaboration. Le thérapeute et le patient travaillent ensemble pour trouver des solutions aux problèmes qui ont amené celui-ci à consulter.
Dans un premier temps, la thérapie individuelle vise à aider la personne à identifier le problème et sa provenance « d’où vient-il ? », puis à définir les objectifs.
Objectif d’une thérapie individuelle ?
La thérapie individuelle vise à soulager et à développer l’autonomie du patient. C’est un temps de soutien et d’écoute, un espace tourné vers le changement. La thérapie vise à améliorer l’état de la personne et cela grâce à des entretiens réguliers.
Les mécanismes d’action varient selon la théorie utilisée, mais reposent tous sur l’idée d’une interaction entre corps, psychisme et environnement.
Le thérapeute peut s’appuyer sur plusieurs approches thérapeutiques lui permettant de répondre de façon plus adaptée à la demande des patients. Il existe un grand nombre d’approches en psychologie, les principales sont les thérapies cognitivo-comportementales, la psychanalyse, la thérapie systémique et la psychothérapie humaniste.

A qui s’adresse la thérapie individuelle ?
La thérapie individuelle s’adresse à des personnes de tous les âges car elle aide différentes personnes de différentes façons. Elle peut s’adresser à certaines personnes ayant une problématique spécifique(angoisse, stress, troubles alimentaires, impulsivité …) et s’oriente vers une démarche à court terme pour trouver une solution immédiate.
La thérapie individuelle peut également aider toutes personnes ayant une souffrance psychique, exprimée par des symptômes: tristesse, crise de panique, dépression, phobie, obsessions, perte de confiance en soi, isolement, inhibition, difficultés relationnelles, troubles du sommeil,…
Quelle est la durée d’une thérapie individuelle ?
Le thérapeute débute la thérapie par une évaluation des problématiques, il peut s’aider d’échelles et de questionnaires lui permettant d’évaluer les facteurs déclenchants et de maintiens en lien avec les symptômes et mal-être.
La durée varie de 3 mois à 2 ans. La thérapie peut se limiter à quelques entretiens car elle est rattachée à une situation précise. Néanmoins il est nécessaire, en fonction de la demande, de prolonger la durée sur des périodes définies en commun.
© 2020 NasseraROUSSEAU.fr / Copyright Nassera Rousseau / Savoie (73) / Tous droits réservés