Thérapie Psychologique

Il est de plus en plus fréquent que des personnes se retrouvent seules et isolées. Cette solitude ne fait pas de distinction d’âge ou de milieu social, la détresse reste la même. Une émotion capable de créer un réel mal de vivre.

« Lutter contre la solitude et l’isolement est un enjeu sociétal. »

Entretenir le lien social favorise une bonne santé morale et physique, cela est primordial pour prévenir la solitude et éviter le repli sur soi.

Je vous propose de vous apporter mon soutien en tant que professionnelle.

> A domicile

> A l’hôpital

> Maison de retraite

> Centre de soins

> …


Thérapie psychologique

60 Minutes – 20€

Je vous propose de vous apporter mon soutien pendant 1h.

Vous pouvez me poser vos questions sur l’organisation des activités possibles ici.


Je vous propose des activités telles que :

> Des promenades

> Des discussions, des échanges

> Des jeux de société

> De la lecture

> De l’aide administrative


La promenade

Il est fréquent qu’une personne âgée se sente plus fébrile ou moins apte à la pratique d’une activité physique. Cela est tout à fait naturel puisque la masse musculaire diminue avec l’âge, donc la force également. Il peut être tentant pour une personne âgée de réduire son activité physique à cause de cette perte de force et d’autonomie.

Cette pratique varie en fonction des capacités de la personne.

Dans le cas d’une promenade, il ne s’agit pas seulement de marcher mais de prendre l’air en étant accompagné ; pour partager un moment convivial.

L’écoute: 

L’écoute est une thérapie qui fait du bien, quel que soit le cas de figure. Avec mon expérience je vous apporte une oreille attentive, sans jugements. 

Les jeux de société:

Le jeu est accessible à tous, quel que soit l’âge le but étant de favoriser le bien-être et le bien vieillir.

Il faut savoir que pratiquer une activité stimulant le cerveau régulièrement au court de sa vie permet d’en améliorer les capacités. Il est vecteur de plaisir et contribue donc à l’entretien des fonctions cognitives. Le cerveau étant un muscle il est donc de notre devoir de le sollicité et de l’entrainer. 

Avantages : Travail de l’expression, de la mémoire, de l’attention, de la concentration, de la logique, la réflexion, l’adaptation. On peut travailler aussi l’observation et la dextérité,…

Les jeux permettent de socialiser et d’éviter de tomber dans l’isolement mais aussi de retarder et même lutter contre la maladie d’Alzheimer. 

La Lecture:

La lecture permet de diminuer l’état d’anxiété, elle permet aussi de prévenir le stress, développer l’imagination, entrainer la mémoire…

C’est un moyen pour ralentir l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Elle est propice à un état de relaxation, amenant à une tranquillité d’esprit qui participe à faire baisser la tension artérielle.

Une pratique régulière de la lecture permet d’améliorer la capacité d’attention et de concentration.

L’aide administrative:

Mon objectif en tant qu’aide administrative est d’aider une personne à gérer ses « papiers courants ». Attention cette action est réalisée uniquement en présence de la personne. Ce travail peut nécessité des déplacements si nécessaire.

Cette activité peut être : Le classement des documents, la gestion du courrier, le besoin de renseignements ou d’enregistrement via internet,…

Pour conclure

Le but de mes visites est la convivialité. 

Cela s’adresse aux personnes souffrant de solitude, par absence de liens familiaux et/ou amicaux. Car ces personnes peuvent se sentir fragilisé, démunie voir dépressif face à leurs quotidiens. Lié ou non à l’avancée en âge, à la perte d’autonomie ou à la maladie. 

Attention: Mon travail ne remplace pas le travail des différents intervenants à domicile, il permet uniquement de tisser un lien social contre l’isolement relationnel et de la joie de vivre. 


© 2020 NasseraROUSSEAU.fr / Copyright Nassera Rousseau / Savoie (73) / Tous droits réservés